Pourquoi faire encore plus petit ce que l’on sait déjà faire ? Pour répondre à la mobilité sur le principe du sms…
Après le blog, voici donc le nanoblog ou microblog… Quel en est le principe ?
Il s'agit d'un service de messagerie instantanée multiaccès. De n’importe où et n’importe quand, vous pouvez afficher votre occupation (je suis dans l’avions, dans mon bain, ou en train de draguer au bureau…) à ses communautés (en privé) ou en transparence sur le web.
Ce service pourrait préfigurer les prochains services de présence sur mobile. Les ados accro au SMS vont adorer !
La norme des sms est de 160 caractère par message. Le nanoblog ou microblog, c’est 140 caractères… Pourquoi faire ? Pour que cela arrive directement sur votre téléphone portable, sur vos chats ou encore sur les pages des sites de nanoblogging… Si le sms est payant, le nanoblogging est quasi gratuit (hors abonnement à un FAI).
Quel intérêt face au blog ? Juste d’être en avance d’un pas… L’innovation, toujours l’innovation même si l’utilité est secondaire…Quoique… En matière de services, de conseils, d’alertes, le nanoblogging a de beaux jours devant lui… Où trouver du nanoblogging. Twitter est étatsunien… Jaiku, européen… et ce nouveau venu risque de faire de l’ombre au nord-américain…
En effet, JAIKU, finlandais, débarque en Europe après le fulgurant succès étatsunien de TWITTER ! Twitter made in USA fait pâle figure. Son homologue et concurrent européen est bien meilleur… Une interface conviviale, facile, et Jaiku offre des outils que Twitter ne propose pas…, fils RSS, des icônes sympathiques résumant votre état (avion, hôtel, Gsm, ordinateur, etc.). En retard, l’Europe était… Aujourd’hui, aurait-elle dépassé le « maître » ?
Quid du nanoblogging ou du micoblogging ?
Twitter est un service internet qui permet de rester en contact avec
ses amis (comme beaucoup de site communautaire qui, quant à eux,
impliquent une connexion simultanée). La baseline de Twitter est « What
are you doing ? ». A force de demander ce que l’on fait ici et là à ses
amis, nous allons finir par répondre que nous nanoblogguons sans arrêt…
et donc finir par ne rien faire…
Remarquez : il faudrait aussi « définir » ce qu’est un ami sur Internet. Sur beaucoup de sites, nous pouvons partager notre page avec des amis… Il est tellement aisé de cliqué sur le bouton « ajouter un ami »… Alors, nous cliquons parce que la personne nous paraît sympa, cool, et nous avons eu du fun a clavarder avec elle. Ce dernier a des amis… qui ne sont pas forcément nos amis, mais dont le lien de notre page se retrouvent sur leurs sites… et si c’était notre ennemi ?
Alors twitter ou jaiku ?
Twitter c’est l’innovateur, le leader… Jaiku, au nom résonnant japonais
est le copieur mais avec des améliorations qui ne sont pas dénuées
d’intérêt…
Personnellement, je pense que les deux peuvent coexister. Difficile
pour les internautes ayant créé leur maille sur Twitter de changer pour
Jaiku. Mais facile pour ceux qui ne connaissent pas Twitter de
s’inscrire sur Jaiku…
Commentaires