Le Groupe Carrefour va tester ces prochaines semaines, sur 6 supermarchés Champion de Bretagne, sa nouvelle enseigne : Carrefour Market.
Capitaliser sur une seule marque c’est, à l’heure ou les investissements TV grève les budgets de communication, faire des économies d’échelles. Avec un faible taux de notoriété et de reconnaissance, la marque Champion va-t-elle disparaître au profit de Carrefour…Market. D’ailleurs, Carrefour n’est pas monté en puissance en Pub TV, avec seulement 7% de part de voix sur le petit écran, alors que sa part de marché est près du double. Prudence ou stratégie ?
En Espagne, le Groupe Carrefour a déjà testé, grandeur nature, au concept « Carrefour Express ». Le Groupe est actuellement en « pleine » réflexion sur ses stratégies de marques au niveau de l’ensemble de ses enseignes, nombreuses… trop nombreuses ? Les enseignes Shopi, 8 à Huit, Marché Plus, etc…seront-elles aussi, « carrefouriser »… ?
Devant une rentabilité qui s’effrite, Carrefour entend capitaliser sur sa marque… Aujourd’hui avec Carrefour, Carrefour Express, Carrefour Market, le groupe a récemment déposé les marques Carrefour City, Mini Carrefour, Le Petit Carrefour, Carrefour Village…
Marque d’Enseigne(s) à suivre…
Et puisque nous parlons de marque, savez-vous ce que signifie le logo de Carrefour ?
C’est un C (le « C » de Carrefour) en réserve, c’est-à-dire qu’il est vu en négatif. Les trois couleurs, le rouge, le blanc et le bleu rappellent celles du drapeau français. Le dessinateur du logo aurait pu inverser pour représenter, dans l’ordre, le drapeau français. Eh bien non ! Les deux flèches : l’une rouge, associée comme couleur négative, indique que le Groupe s’appuie sur son passé, mais ne recule pas devant l'adversité. L’autre flèche, bleue, associée comme une couleur positive, indique que le Groupe va toujours de l’avant, innove, etc.
Couleur bleue que nous retrouvons uniquement sur le logo du Groupe (le rouge a été remplacé par un bleu plus clair que la flèche déjà existant). La majuscule « C » a également disparu et les deux mots sont liés en minuscule…
Commentaires