Après quelques longues semaines d’absence, me revoici…
Ces derniers temps, outre mon travail qui m’a accaparé (plus qu’au premier semestre) et deux semaines de vacances, j’ai consacré quelques heures, hum… non de nombreuse journées et quelques (longues) nuits à « naviguer » dans le concept « Second Life ». J’ai été plusieurs fois tenté de venir narrer ici mes parcours sur cette "simulation sociétale virtuelle"… mais je n’aurai pas été objectif.
Your World, Your imagination, c'est Second Life...
Cela faisait quelques temps que je voulais écrire une note sur ce sujet. Il me semblait difficile de vous faire partager mon point de vue (sémiologique certes mais personnel aussi !) sur ce « monde virtuel ».
Alors, me voici de nouveau et ces notes (il y a tellement de choses que je voudrais faire partager) seront fractionnées car je ne « reviens » pas sur mon blog pour vous « parler » de SL uniquement…
Je ne vais pas, non plus, revenir sur les principes du concept Second Life. La webature est abondante sur le sujet, il y a pléthore de sites web qui développent le sujet. Je vous invite, entres autres liens, à consulter Wikipédia qui explique assez bien l’origine et le fonctionnement de Second Life.
Par contre, il m’intéresse de partager avec vous mes remarques, mes constats, mes interrogations.... Bonne lecture et n'hésitez pas à réagir !
J’ai discuté, depuis, dans le monde réel, avec d’autres internautes qui ont « pratiqué » Second Life. Car, et là-dessus, je suis d’accord, SL se pratique, comme nous pourrions pratiquer un sport, une activité récréative, un travail, etc. Pratiquer SL prend du temps. Beaucoup de temps… (d’où cette absence bien réelle pour rédiger des notes de mon blog). Personnellement, je dirais que SL prend beaucoup trop de temps, tout du moins dans les premiers jours, histoire de se familiariser non avec l’environnement mais dans la navigation. Je me suis entretenu aussi avec des internautes qui pratiquent SL sur leur lieu de travail. Ils et elles m’ont avoué une sérieuse perte de motivation au travail, pour d’autres une productivité moindre. Après Axe , l’effet SL ! En ce qui me concerne, je suis patron de ma boîte et mes associés ne sont pas aperçus de mes virées (souvent nocturnes) sur SL. Des internautes rencontrés, deux catégories de personnes s’opposent. Les uns, pro Second Life ne jurent que par la « réalité » de ce monde virtuel et les autres trouvent dans ce concept une réplique ludique et libre de la réalité.
Je partage assez ce deuxième point de vue. SL n’est pas un jeu, même si l’interface graphique s’y réfère, même si l’environnement de navigation rappelle les jeux de rôle en réseau. SL n’est pas un jeu en tant que tel, bien que nous puissions le voir ainsi. Dans SL, il n’y a pas de « but du jeu ». C’est l’internaute qui produit les buts et le sens qu’il rattache à ces buts. Sauf que, sur le forum français, il est indiqué qu'il s'agit d'un jeu... Allez comprendre !
SL se construit uniquement aves ses participants. Les internautes naviguent comme ils le veulent, tout comme sur la Toile quand nous y surfons. Jusque là, rien de bien nouveau. D’ailleurs, on pratique le « wilfing » en permanence sur SL !
On se déplace, on vole, on se téléporte d’un lieu à
un autre, sans trop savoir où nous allons, sans trop savoir ce que nous allons
y trouver. C’est bien ok, mais dans le « monde réel », cela se
pratique aussi. Que je sois à pied ou en auto, il m’est arrivé très souvent de
me promener sans savoir où j’allais, sans savoir ce que j’allais trouver au
bout du chemin, au bout de la route. Bon, ok, je ne vole pas en marchant (je
vous assure, je suis honnête !) et ma Volvo ne possède pas les gadgets à
la James Bond…
Alors que vient-on chercher « en » SL ? Connaître la réponse à cette question serait prétentieux de ma part. Analyser et tenter de comprendre ce qui s’y passe tant avec un œil de sémiologue, tant avec un œil de sémanticien qu’avec mon œil réel reste plus réaliste…
Sur SL, j’y ai eu des inquiétudes, des angoisses, mais aussi des ébahissements, des surprises, des émotions.
En premier lieu, il y a la découverte de l’environnement… et des outils pour naviguer…
En second lieu, il y a les rencontres avec des
individus habillés ou non (au départ, on vous propose de vous habiller et au
final, tout le monde arbore a peu de choses près les mêmes vêtements). A
travers donc des « semblants » d’édifices architecturaux (finalement
assez proche de la réalité, comme quoi !), je me suis donc baladé. De
temps à autres, j’y ai fais des rencontres. Elles restent cependant très
superficielles. Certes, on peut se donner rendez-vous, ou savoir si le ou la
« friend » est sur le site pendant sa promenade. Enfin, je ne suis
certainement pas resté non plus assez de temps (sur l’année), pour établir un
lien. SL, est à mon sens, un réseau social de plus.
Au travers la littérature sur SL, beaucoup disent
que son univers se démarque par son économie. Chacun peut y créer et vendre ce
qu’il veut (comme dans la vie réelle). Les échanges économiques se font en
dollars Linden (qu’il faut acheter avec des vrais euro). Jusqu’ici cette vie
virtuelle n’a rien de bien différent de la vie réelle. S’il est donc possible
de faire parler de soi, de communiquer sur une marque, et bien sûr de gagner de
l’argent, n’oublions pas que dans la vie réelle, il en est de même, non ?
SL n’étant pas un jeu au sens ludique où le but est d’atteindre un objectif, chacun y trouve ce quelque chose qui lui semble bon, ou non d’ailleurs.
Ne serait-ce qu’un « simple » forum où tous nous pouvons nous exprimer librement ? Chacun peut y dévoiler ou non sa personnalité, son intimité aux autres, chacun peut formuler (en anglais de préférence, pour être compris de tous !) ses engagements, sa vison politique, ses intérêts. En fait, chacun peut vivre, sans contraintes d’être contrarier, d’être empêcher, et vivre de ses rêves d’être à ses fantasmes les plus divers…
Je pratique Internet depuis les années 90 et ce sentiment de liberté n’est pas propre à SL. Il est facile de se cacher derrière un écran, à échanger avec le Monde sans faire savoir au Monde qui vous êtes. SL n’a que la rançon d’un réseau social qui a fonctionné (pardon, qui fonctionne toujours) et qui a été largement médiatisé.
En France, la campagne présidentielle s’est faite sous l’ouverture virtuelle avec et sur SL… En 2008, les Municipales se « feront » peut-être sur FaceBook (dont on commence à entendre parler autant que SL !) ; quel réseau accueillera les Européennes en 2009 ?
La prochain note, estampillé SL, portera sur Marc & Ting sur SL… et quelques remarques sémantiques des langages SL...
Commentaires