Solidarité
et solidaire…
Qu’elle soit de droit ou de fait, la notion de solidarité est liée à celle de la société.
Du latin « in solidum », solidaire, signifie « pour le tout ». La solidarité est une action bienfaisante à laquelle un individu ou un groupe d’individus se sent tenu à l’égard d’un autre individu ou d’autres groupes d’individus.
Selon le contexte de l’emploi du mot, cette action est une « dépendance » mutuelle entre les êtres humains, existant à l’état naturel et due au besoin qu’ils ont les uns des autres. La solidarité est également une « responsabilité » mutuelle qui s’établie entre les membres d’un groupe social.
Dépendance
ou Responsabilité ?
Il est toujours difficile de faire la part entre la dépendance et la responsabilité. Qu’est-ce être solidaire en soi ? Qu’est-ce être solidaire par rapport à l’autre ?
Rapport de sujétion, de subordination, la dépendance représente aussi l’état d’un individu ou d’un groupe d’individus qui ne peut plus réaliser seul les actes de la vie en société. La responsabilité est la capacité de prendre une décision sans en référer préalablement à une autorité supérieure. La dépendance implique donc un rapport quant à la responsabilité, il faut être déjà dans la capacité de. Ce qui, d’un point de vue sémiologique, n’a pas la même portée.
En matière sociale, la solidarité est un acquis qui se traduit par des obligations légales, bien qu’avant tout, cela ne relève-t-il pas du devoir moral ? Devoir qui est la résultante d’une prise de conscience de l’interdépendance sociale étroite existant entre les Hommes ou dans les groupes ; et qui les incitent à s’unir, à se porter entraide et assistance réciproque, à coopérer entre eux, en tant que membre du même corps social. La difficulté en GRH est de pouvoir apprécier en quoi de la responsabilité ou de la dépendance, exprime-t-on la solidarité. Comment définir ce rapport de causalité ou cette dépendance très étroite quand il faut agir par solidarité ou avec solidarité ?
Pacte de
solidarité, Journée…
La solidarité implique-t-elle une relation entre deux individus ou groupes essentiellement différents, se produisant sous l’influence d’une même cause ? Par exemple, dans la stratégie d’absorbation des effets du vieillissement démographique, le renforcement de la participation au marché du travail et le relèvement du taux d’emploi jouent un rôle majeur. A donc été institué le Pacte de solidarité entre les générations, qui comprend trois volets : le développement de l’embauche des jeunes, la stimulation d’un vieillissement actif et le renforcement d’une Sécurité Sociale forte et viable. Ce Pacte comprend des séries de mesures de nature à modifier les comportements des uns et des autres pour prolonger leur présence active sur le marché du travail. La conservation d’un haut niveau de protection sociale constituant un facteur de croissance économique, quelles mesures, demain, permettront aux acteurs d’agir avec solidarité, notamment avec la crise que nous connaissons aujourd’hui ?
Après avoir été Journée de Solidarité, le Lundi de Pentecôte est redevenu un jour férié. Sans remettre le principe même de l’accomplissement de cette action, le symbole a disparu. Demain, verra-t-on des Journées de solidarité pour des causes humanitaires, des fermetures de sites, des métiers qui disparaissent… ? La crise va-t-elle modifier les comportements ?