L’engagement est un mot qui occupe une place certaine dans le lexique des Ressources Humaines. D’un point de vue sémiologique, le mot engagement est une des formes de prise de décision dans les organisations. Il est intéressant de s’arrêter sur son sens.
D’un point de vue historique, le mot apparaît dès le 11ème siècle. L’engagement était une action de mettre en gage, de lier par une convention, par un contrat. Très vite, il est devenu un terme militaire qui signifiait recrutement (1740). Au fil du temps, le mot a aujourd’hui deux sens les plus usuels. Il est utilisé avec le sens de conduite et avec le sens d’action à décider.
Quand l’engagement rencontre le respect…
Lorsque l’individu est impliqué activement dans le cours de sa vie professionnelle, lorsque qu’il éprouve un sentiment de responsabilité, il utilise volontiers le mot engagement.
Ne dit-on pas « je préfère engager tel ou tel profil pour ce poste ?». Le mot apparaît également et très souvent dans le résultat de négociations. L’entreprise s’engage à… respecter telle ou telle politique RH, par exemple. Respecter est le verbe le plus souvent utilisé après l’acte d’engagement. Il est intéressant de le noter car sans respect, l’engagement risque de conduire à des difficultés évidentes… Lorsque l’engagement est matérialisé par un contrat ou une convention, nous sommes alors dans le sens de l’acte, non plus de la conduite.
Quand l’engagement rencontre l’action…
L’autre sens le plus couramment utilisé est l’acte en tant que tel. Acte par lequel l'individu se lie lui-même dans son être futur par des démarches à accomplir, par une forme d'activité, ou par des choix de vie. Ne dit-on pas « je suis engagé dans tel entreprise » ? Le moins évident dans la portée du sens du mot engagement est son formalisme. Très souvent, il est dit qu’un engagement prend forme par un contrat oral ou écrit. Contrat par lequel une personne cède la jouissance de quelque chose à l’autre, ou lorsqu’une personne engage les services d’une autre personne. Autrement dit, le mot vise une convention de service ou une obligation morale, demandée ou donnée dans une situation donnée. Ce sens est très proche de la signification du mot gage, synonyme de contrat.
Entre conduite et acte, quand l’informel dépasse le formel…
Des aspects les plus généraux des formes d'engagement, le formalisme prime. Ce sont les modalités particulières qui qualifient telle ou telle forme déterminée d'engagement. D’un point de vue sémiologique, on s’attache surtout à éclaircir et à comprendre deux caractéristiques de l’engagement : son caractère anticipateur et le rapport entre l'infinité d'un pouvoir et la finitude d'un objet déterminé. La sémiologie permet de rattacher les propriétés de l'engagement aux structures fondamentales de l'être humain par la temporalité et le discours. En psychologie sociale, l’engagement est l’ensemble des conséquences d’un acte sur le comportement et les attitudes.
D’une manière générale, quand nous écoutons l’autre ou quand nous souhaitons être compris de l’autre, il est important d’être précis dans son discours. Dans l’engagement, gageons à utiliser le bon sens !