Il est bien regrettable d’entendre une responsable politique, qui plus est ministre, s’écrier sur un plateau TV (soirée électorale des européennes du dimanche 25 mai) : « C’est inquiétant car un Français sur quatre a voté Front National ». Je cite là, Ségolène Royal.... Expression reprise systématiquement par des journalistes de toutes chaînes audio&visuelles… Déjà, la ministre aurait du se faire reprendre : « un électeur sur quatre, et non un Français sur quatre »… Ce n’est pas tout à fait la même chose !
Il est regrettable aussi qu’aucun journaliste, à défaut de responsables politiques, n’est eu la présence d’esprit de contredire le FN en exprimant qu’il était le premier parti de France. Il l’est dans le contexte de cette élection européenne, c’est tout. Et il est important de relier cela au 58% d’abstention.
Les journalistes ne vont pas jusqu’au bout. Les rédacteurs du site Contrepoints ont ainsi réalisés de très beaux graphiques. Seulement, dans la répartition des pourcentages, Contrepoints a omis de préciser les 5,9% représentant tous les mouvements minoritaires, ayant obtenu quelques suffrages (NousCitoyens, Nouvelle Donne, Pirate, etc.). Voir ci après ce graphique...
Je me suis exprimé pour une Europe !
Je dois également respecter le choix extrême de mes conscitoyens, c'est le jeu de la démocratie...
Je regrette que les responsables politiques ne soient pas à la hauteur…
Je regrette que les journalistes préfèrent former qu’informer, parce qu’à force de perdre du sens, ces deux mondes déforment l’information !
Commentaires