Palme d’or attribué et paillettes dispersées, les starlettes de Cannes sont reparties. Certaines d’entre-elles font une halte à la Porte d’Auteuil de Paris pour assister à Roland-Garros… Les marques suivent… sauf que depuis quelques temps, les marques se dispersent –comme les paillettes– et vont également frapper le ballon rond autant que la petite jaune.
Ainsi, depuis un grand nombre d’années, Roland-Garros réunissait un grand nombre de marques… plutôt haut-de-gamme, de prestige, voire de luxe… Et de ces marques-là, se retrouver ensuite sur tel ou tel terrain de golf, ou lors d’une course à voile…
A Roland-Garros, le célèbre crocodile Lacoste y languit depuis des années aux côtés de BNP-Paribas, IBM, Perrier (marque du Groupe Nestlé) et Peugeot, tous « partenaires officiels ». Certes, il y a l’omniprésence de Adidas et Babolat, deux marques de sport, ainsi que la marque d’horlogerie Longines. Depuis quelques années, Emirates, Fedex, Gdf-Suez, JCDecaux, Lagardère et Orange sont venus rejoindre le rang. Enfin, il ne faut pas oublier les fournisseurs « officiels », qui en 2014 sont :
Adecco pour les intérimaires qui travaillent le temps du tournoi,
Häagen-Dazs (marque appartenant à General Mills, mais dont la commercialisation est effectuée par Nestlé aux Etats-Unis et au Canada) pour rafraichir les spectateurs de mets glacés,
Nespresso (marque du Groupe Nestlé) pour les tenir éveiller. Vous remarquerez que Nestlé est très (très) présent…
MasterCard pour pouvoir régler les achats,
Rexonamen pour éviter de sentir la transpiration des aisselles de votre voisin dans le gradin…
Et les marques déjà citées, également « fournisseurs » : Adidas, Babolat, Lagardère, JCDecaux, Tropicana, Viagogo. Pour ceux/celles qui ne connaissent pas Viagogo, c’est une société de billetterie.
Dans l’enceinte de Roland-Garros, les marques de prestige, de haut-de-gamme et de luxe s’y retrouvent, en contrepartie d’une location de salons privés…
Ces mêmes marques se trouvent, aujourd’hui plus qu’hier, à s’arracher les footeux. Intéressant ! Hier les footeux se « démarquaient » avec le sponsor de marques à résonance « grande distrib’ ». Aujourd’hui, de plus en plus des marques comme Armani, Dolce&Gabbana ou Louis Vuitton taquinent le ballon rond au plus grand plaisirs des stars du football.
Je vous invite à observer la prochaine Coupe du Monde du Brésil, où d’un point de vue branding, Calvin Klein va côtoyer Coca-Cola, Hublot (marque horlogère suisse) côtoyer McDo, Castrol et Budweiser… etc. Un jour, le crocodile Lacoste ne « risque-t-il » pas de se retrouver sur les terrains de foot ? (allusion à un article journalistique sur le rebond de la marque Lacoste sur sa « récupération » par des rappeurs).
Commentaires