Devant un tel drame, l’Homme devrait prendre du recul, avoir un soupçons de compassion et de pensées auprès des familles des victimes, qui qu’elles soient.
Les médias, comme d’habitude et sans jamais se remettre en cause, veulent sur des questions justement posées, connaître les réponses (qui relèvent de l’impossible).
Exposition de la marque ou non ?
Ce qui est surprenant, dans l’actualité de ces deux derniers jours, est que l’on parle du « Crash A320 », et non pas du « Crash Germanwings », alors que, précédemment, on (la presse tout comme les gouvernements) nous a longuement parlé du « Crash Malaysian Airlines », voire du « Vol 370 » (de la Malaysian Airlines, toujours, mais c’est le numéro du vol, non le type d’avion) et non du « Crash Boeing 777 »… !
Alors qui décide quoi et comment ?
Je n’ai pas la réponse, et si un/une de mes lecteurs/trices peuvent me l’apporter, je suis preneur…
Car, nommer un drame, devrait répondre à des critères. Prend-t-on le nom de la compagnie, ou le type de l’appareil, ou le numéro de vol, ou encore le lieu de l’accident ?
Pour les familles des victimes comme pour les fabricants d’appareils, cela doit avoir une importance…
Dans le cas du crash de l’Airbus 320 du Vol 4U9525 de la compagnie aérienne (ligne low-cost) Germanwings, filiale de Lufthansa (ligne règulière), il est question du type de l’appareil, qui sous-entend la marque « Airbus »…
Airbus, consortium européen, qui concernent entre autres, l’Allemagne, la France et l’Espagne… Allemagne et Espagne, deux pays touchés (entre autres) par le nombre de leurs ressortissants dans l’aéronef, et la France, lieu de l’accident…
No comment…
Enfin, le Président de la France, dans les premières heures de l’accident, s’exprime sur l’absence de ressortissants français dans les passagers… Quelle importance cette information a-t-elle réellement ?
Personnellement, aucune… Son chargé de communication aurait du lui passer un papier avec l’expression suivante « J’apprends à l’instant un accident d’avion dans les Alpes françaises, …/…, des ressortissants européens… /… il faut attendre d’en savoir plus …/… ».
Pourquoi ? Parce que : Vol entre l’Espagne et l’Allemagne = surement des européens... Type de l’aéronef = Europe... Secours et sécurité = Europe…
Quand je vous dis que les mots donnent du sens, selon la manière et le contexte dans lesquels ils sont employés…