Le grand magasin de luxe Mitsukoshi s’est doté d’un robot humanoïde pour accueillir ses clients…
Baptisé Chihira Aiko, ce robot (1m65 pour 75kg – 45 moteurs dont 15 dédiés à l’expression du faciès) trouble le regard de ceux et celles qui croise le sien…
Chihira Aiko salue les clients du magasin dans la plus pure tradition d’accueil japonaise et leur délivre des renseignements.
Elaboré et construit par Toshiba, le robot est plutôt réaliste. Vêtu(e) d’un kimono, Chihira parle la japonais et son visage revêt les traits et les mouvements d’un humain… En dehors d’un salut et de diriger les clients, il/elle n’est pas encore capable de répondre à des demandes spécifiques, mais c’est pour bientôt…
Les japonais, à la pointe de cette technologie, sont également très friands de l’apparition et du développement de ces « machines », y compris de leur « exploitation ».
Les européens, qui ne sont pas en reste en terme de technologie, sont beaucoup moins à l’aise avec ce développement, principalement pour des raisons sociales, comme l’emploi.
En attendant, on peut se poser la question du genre. Sur quels critères doit-on se fonder pour répondre à la question du genre, féminin ou masculin ?
En cas de remplacement d’un emploi, les droits seront-ils les mêmes ?
A suivre…
Commentaires