Dès le 29 avril 2015, l’Association Aurore, au service de l’exclusion depuis 1871, lance une campagne d’affichage sauvage RATP. Avec la complicité de l’Agence Farid&Farid-Paris, 3 clins d’œil vont tenter d’interpeller les citoyens sur 3 thèmes : l’hébergement, les soins et l’insertion. Pour chacun des thèmes, une photo exprime l’exclusion avec trois grands noms de la mode française, Christian Dior, Jean-Paul-Gautier et Yves-Saint-Laurent.
Avec pour slogan « Ayons l’élégance d’aider ceux qui n’ont rien », l’association veut sensibiliser le public sur la situation des exclus, alors même que les marques de luxe enregistrent des chiffres d’affaires records, tout en étant conscient que la RATP reste réfractaire à ce genre d’opérations. Quoique cette dernière s’est vue sollicitée un détournement de ses affiches par l’association « Stop Harcèlement de Rue ».
Espérons que les trois marques de mode jouent le jeu de cette initiative intéressante avec une campagne décalée, tant par les jeux de mots (Christian Dehors, Jean-Paul Galère & YvesSansLogement) que par l’aspect surprise de l’action…
A suivre sur les réseaux sociaux, dont l’association espère également le relais…