En période de crise, il serait naturel et instinctif de se tourner vers des investissements responsables. Responsable cela veut dire, entre autres agissements, se tourner vers des produits ou des services locaux. Dans quels objectifs direz-vous ? Simplement, pour préserver nos emplois, notre niveau de vie, notre croissance, etc…
Outre le manque (total !) de visibilité des produits –moindre en ce qui concerne les services– que nous consommons, il est surprenant que les collectivités territoriales dotent nos concitoyens de produits…100% made-in-ailleurs… !
D’une part, il est aujourd’hui très difficile de consommer « Made-in-France », difficile de consommer « Made-in-Europe », et bien sûr extrêmement facile de consommer « Made-in-ailleurs », notamment « Made-in-China » ; ou « Made-in-RPC/PRC » pour tromper l’œil !
D’autre part, le manque de traçabilité et d’un label « Made-In-France » fait défaut, mais j’y reviendrais dans un autre post, notamment avec la Bretagne qui s’apprête à déposer « sa » marque ; et l’Australie qui a eut une attitude assez exemplaire pendant la crise de 2008/2009.
Ce à quoi je veux en venir dans ce présent post, c’est l’attitude « irresponsable » de deux départements, si ce n’est plus, de la République Française.
En septembre dernier, le département des Hauts-de-Seine faisait entrer le numérique dans les écoles avec… l’iPad ! Mis à disposition des élèves dans les CDI (Centre de Documentation et d’Information), c’est près de 266 tablettes qui ont été acquises auprès d’Apple pour 185.000 euro (coût total avec l’installation des bornes Wi-Fi incluses).
Cette annonce, assez peu médiatisée, m’avait personnellement surpris. D’autant qu’une entreprise française, leader sur le marché de la tablette, ARCHOS, est bien présente sur notre territoire.
Ok, les tablettes sont fabriquées en Chine ou ailleurs, il s’agit donc d’un « made-in-ailleurs », mais où sont donc fabriqués les ipad ? Réponse : En Chine également !
Avec la crise, il aurait été responsable d’acheter 266 tablettes Archos et permettre ainsi de soutenir une entreprise française, plutôt qu’une entreprise étatsunienne !
S’agissant de marchés publics, un appel d’offre (AO) a certainement dû être effectué ! Cependant, il reste très surprenant que l’Ipad, la tablette la plus chère du marché est été la moins cher aux résultats de l’AO !
A moins qu’il y est dumping sur le prix afin qu’Apple investisse plus vite les marchés publics français…
Surprenant !
Plus surprenant encore ma lecture du journal « Le Monde » d’hier, 2 décembre. Je rentrais sur le vol d’Air Canada, Toronto-Paris. Et hop hop, une colonne sur l’IPad et le Conseil Régional de Corrèze…
Et là, il ne s’agit pas de 266 tablettes mais de 3.300 ! Ouah ouh, la claque pour Archos ! La claque pour nous autre Français ! Ouille ! Sacré budget… pour Apple… et les impôts des Corréziens !


Alors, je me renseigne… Dans la lettre du Conseil général de la Corrèze, je lis : « L’iPad a été choisi car il présente plusieurs avantages par rapport à l’ordinateur portable : il mesure 13,4 mm d’épaisseur pour un poids de 680 grammes — ce qui le rend plus fin et plus léger que n’importe quel ordinateur portable ou netbook. L’écran haute résolution et très réactif de l’iPad permet aux élèves d’utiliser des applications et du contenu tels que les nombreux manuels numériques disponibles aujourd’hui. ».
La tablette Archos serait-elle de moindre qualité, ou moins de fonctionnalités ? Paraitrait que non, voire que la tablette Archos dépasse les capacités de l’iPad ! Je lis un peu plus loin : « François Hollande explique : "J’ai voulu que les Corréziens soient parmi les premiers à s’approprier les nouvelles technologies et qu’ils soient tous à égalité devant ces outils de l’avenir. (…) C’est pourquoi j’ai mis en œuvre, avec l’Education nationale, l’opération Ordicollège afin que tous les collégiens de notre département, ceux des familles modestes comme les autres, puissent apprendre sur un ordinateur et avoir de meilleures chances de réussir leurs études. ».
Mais qu’à donc la technologie étasunienne que la française ne possède pas ? Rien ! Juste qu’il faut savoir que le premier fournisseur de l’Education Nationale Française serait…Apple !
Je n’ai rien contre Apple, l’utilisant moi-même. Je n’ai rien contre les marques de PC, les utilisant également, mais à choisir une tablette, en période de crise, je choisirais Archos. Parce que Archos est une entreprise française ! Nous pourrions crier à la préférence nationale ! Oui, car une des priorités, en temps de crise, est de préserver nos entreprises !
Et Archos n’a pas à rougir du géant étasunien, Apple !
Créée en 1988 par Henri Crohas (Archos est une anagramme de Crohas). L'entreprise s'est d'abord positionnée sur les décodeurs de télévision (set-up box) et des disques durs externes pour les micro-ordinateurs de marque Amiga, avant de se lancer en 1996 sur les périphériques informatiques fournis en marque blanche pour les grands constructeurs. C'est à la fin des années 1990 que l'entreprise mise sur sa propre marque. Aujourd'hui, elle conçoit, fabrique et distribue un ensemble de périphériques informatiques mobiles, principalement des baladeurs numériques. Portée par la devise « Entertainment your way » elle cherche à pousser toujours plus loin l'innovation et la miniaturisation de ses produits.
En 2010, grâce à sa politique d’élargissement de gamme, avec un portefeuille aujourd’hui de plus 50 références, Archos a reconquit des parts de marché significatives en Europe et renforcé sa présence tant en Asie qu’aux Etats-Unis. Espérons que les collégiens et lycéens étasuniens préfèrent la tablette Archos à l’iPad !
Archos a également créé les produits ARNOVA, marque de tablette entrée de gamme, qui positionnent le groupe sur le segment des tablettes entre 99€ et 199€ et permettent d’offrir aux consommateurs une alternative séduisante au niveau du prix. Cette tablette ne suffisait-elle pas à répondre au besoin des élèves de s’approprier les « nouvelles technologies » avec le soutien de nos….impôts ?
Dans le communiqué de presse d’Archos, un paragraphe me paraît essentiel : « Tout au long de 2010 nous avons ainsi démontré la pertinence d’une stratégie offensive résolument centrée sur le cœur de métier du Groupe : l’innovation, la qualité, la commercialisation, le marketing et la satisfaction clients. Grâce à cette organisation, nous avons gagné en souplesse, optimisé nos coûts et concentré nos ressources sur le « time to market » de nos produits. (…) En fin d’année, le succès des tablettes de la Génération 8, en particulier des ARCHOS 70 et ARCHOS 101, a dépassé toutes nos attentes démontrant ainsi le fort potentiel de développement de ce marché et la capacité d’ARCHOS à capter la croissance de marchés en pleine expansion.».
Il est évident qu’il faut soutenir le développement du numérique dans l’éducation, mais les collectivités territoriales ne doivent pas sous estimer le poids de l’économie de nos entreprises. Espérons que le soutien à l’innovation, à la qualité et à la commercialisation d’Archos passera par un investissement responsable des autres régions de France !
Qu'il s'agisse de Patrick Devidjan (majorité gourvernementale) ou de François Hollande (oppostion / PS), les deux idélogies se valent ! Nous assistons au déclin de notre économique et de notre compétitivité ! Messieurs et Mesdames des collectivités territoriales pour vons prendre en main et soutenir notre économie. Soyez responsable dans votre prise de considération pour l'importance de la nationalité d'Archos, française !