Par une décision du 14 juin 2013, le Conseil de l’Union européenne a avancé les dates des élections dans l’ensemble des États membres de l’Union européenne à la période du 22 au 25 mai 2014, afin de favoriser la participation des électeurs. Ces élections devaient avoir lieu en juin 2014…
Ainsi, le jeudi 22 mai, ce sont les citoyens européens des Pays-Bas et du Royaume-Uni qui voteront en premier. Le lendemain, le vendredi 23 mai, l’Irlande et la République Thèque (1er jour). Le samedi 24 mai, Chypre, une partie de l’Outre-mer française, l’Italie (1er jour), la Lettonie, Malte, la République Tchèque (2ème jour) et la Slovaquie voteront à leur tour. Enfin, le dimanche 25 mai 2014, les élections européennes se dérouleront dans les États membres suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Italie (2ème jour), Lituanie, Luxembourg, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède et Slovénie.
Depuis les dernières élections européennes, les règles du jeu ont changé. Désormais le Parlement européen a plus de pouvoir. Celui de déterminer la direction politique de l’Union européenne et celui d’influencer le quotidien de chacune et chacun d’entre nous. Un Parlement européen plus puissant signifie davantage d’influence pour tous, aux fins de changer ce qu’il faut ou de conserver ce qui doit l’être.
Dommage que le débat sur l’élection européenne ne s’invite pas dans les médias, au comptoir des zincs, et encore moins au sein de débats de nos gouvernants.
L’Europe ne passionne pas autant que des élections nationales ou locales. Ainsi, la France n’est-elle pas paralysée par ses élections municipales ? Depuis leurs dernières élections municipales, en France les règles du jeu ont elles aussi changé. Désormais pour les communes de plus de 1 000 habitants, les conseillers municipaux seront élus au scrutin proportionnel, de liste, en application de la loi du 17 mai 2013. Jusqu'à présent seules les communes de 3 500 habitants et plus étaient concernées. Seront également élus les conseillers communautaires représentant les communes de 1 000 habitants et plus au sein des EPCI à fiscalité propre.
L’Europe ne passionne pas... Cependant, d’une voix quasi unanime, les Européens ont envie d’une Europe en marche. Le regret des Européens ne résiderait-il pas dans leur difficile appréhension du fonctionnement de l’Europe ? Tout comme la difficulté des Européens à identifier les individus qui font fonctionner cette Europe !
L’Europe et les dirigeants européens n’ont-ils pas assez bien expliqué à ses citoyens ce qu’ils sont, ce qu’ils font et comment ils le font ?
Normal que l’Europe ne passionne plus. Passer de quelques États membres (six à l’origine) à 28 sans expliquer ni communiquer le fond et la forme, ça finit par lasser…
Qui plus est, les premières élections européennes ont eu lieu en 1979. 500 députés à élire, ça allait encore… Mais, en 2014, il y en aura près de 750 !
Les élections européennes de 2014 seront les premières depuis l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, qui a renforcé le rôle des députés européens dans le processus d'élaboration des politiques de l'UE. L’enjeu est donc capital pour l’Union européenne tant le Parlement est l’organe représentant le mieux les citoyens européens. Dépasser les intérêts nationaux et mobiliser les citoyens européens, tels seront les enjeux de ces élections européennes de 2014.
Pour résumer, je reprends ci-après une déclaration de Viviane Reding, Vice-présidente de la Commission chargée de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté : « L’Europe ne peut pas se construire sans la participation des Européens. Il est donc essentiel que les citoyens aient leur mot à dire sur les transformations et l’évolution future de l’Union européenne. ».
Pour ce faire, une campagne d’information et de communication a donc été mise en place par le Parlement. L’avez-vous vu ?
ACT.REACT.IMPACT ou AGIR. REAGIR. ACCOMPLIR. : 3 mots pour une élection… 3 mots forts qui devraient avoir une réelle visibilité. Ce n’est pas gagné !
Voici quelques visuels :
De plus, il est intéressant de noter que ces trois mots sont suivis d’une ponctuation finale. Pas de point d’exclamation pour affirmer et impulser une dynamique. Non, ces mots de résolutions suffiront-ils à entraîner tous les citoyens en âge de voter vers les urnes ? Le Parlement y croit !
Pour compléter, et cela n’engage que moi, en dehors de visuels en langue anglaise, je n’en ai pas vu dans les langues des autres États membres de l’Union européenne…
La campagne est censée venir compléter les mesures proposées par la Commission pour intéresser davantage les citoyens à ces élections.
Les élections constitueront un véritable test de la confiance des Européens dans la capacité de l'Europe à résoudre ses problèmes actuels et à ouvrir la voie à un avenir meilleur pour chacun de nous.
La campagne comportera quatre phases. La première phase commence maintenant, avec la présentation de la ACT.REACT.IMPACT de base. Cette phase a pour but d'expliquer les nouveaux pouvoirs du Parlement européen et leurs implications pour les personnes vivant dans l'UE.
La deuxième phase, d'octobre à février 2014, mettra l'accent sur cinq thèmes principaux : l'économie, l'emploi, la qualité de la vie, la finance et l'UE dans le monde - à une série d'événements interactifs dans les villes européennes.
La troisième phase, la campagne électorale proprement dite, commence en février. Elle se concentrera sur les 22-25 mai, dates des élections. Ces dates seront ajoutées au logo, les élections approchantes.
Après les élections, la phase finale mettra l'accent sur le nouveau Parlement européen élu, son élection du prochain président de la Commission européenne et l'inauguration de la nouvelle Commission.
Le logo avec l'ACT.REACT.IMPACT de référence souligne que les électeurs européens peuvent exercer leur pouvoir, par les urnes, afin de déterminer la forme future de l'Europe.
L’année 2013 est celle de la citoyenneté européenne, instituée en 1992 par le traité de Maastricht. « Est citoyen européen toute personne ayant la nationalité d’un Etat membre », précise cet extrait de l’article 20 du traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne.
En glissant le logo ACT.REACT.IMPACT dans Google Images, il est navrant d’obtenir… 187 réponses (au jour où je rédige ce post, bien sûr !) !
Cela voudrait sous-entendre que 187 liens recensent cette image… Ôtez les liens des institutions européennes, et alors ils restent très peu de liens d’information et de communication. En espérant, bien sûr, qu’il existe beaucoup plus de liens d’ici votre lecture de cet article.
J’ai déjà pris parti pour un manque de communication de l’UE dans un de mes précédents articles, je confirme mon point de vue ! Ce manque de visibilité sur ces élections très importantes est bien regrettable…